La teinte à base de mousse Indigood

La création des nuances d’indigo caractéristiques du denim requiert une grande quantité d’eau et d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous avons développé Indigood™ pour changer notre façon de teindre le tissu. Avec une technologie innovante de teinte à base de mousse, nous utilisons ainsi 100% d’eau en moins, et toute eau usée est techniquement éliminée. En complément, l’énergie utilisée et la production de déchets sont toutes deux réduites de plus de 60% par rapport aux techniques traditionnelles de teinte du denim. Une technologie pionnière qui s’apprête à révolutionner l’industrie du denim.

Découvrez le produit

Entre 2014 et 2017, nous avons augmenté notre utilisation du coton BCI de plus de 1.600%.

Le coton:
tout commence ici

Le coton étant la matière première principale des produits Wrangler, celui-ci peut avoir un énorme impact sur le monde - pour le meilleur et pour le pire. En 2014, nous nous sommes associés à la
Better Cotton Initiative (BCI), une association visant à rendre la production globale de coton plus saine, tant pour les personnes qui le produisent que pour l'environnement. Chaque année, via Wrangler, ainsi que notre marque associée, Lee, nous augmentons le volume de coton BCI que nous achetons, passant de 700 tonnes en 2014 à 12.476 tonnes en 2017.

En complément, la majorité du coton Wrangler venant de cultures des États-Unis, nous avons également pour objectif d'encourager l'éco-responsabilité de notre approvisionnement en coton des États-Unis d'ici 2020 via la formation et les programmes d'amélioration dédiés à la santé des sols.

La chimie:
une histoire d'amour.

Wrangler attache le plus grand soin à ce qui traverse ses vêtements. Nous publions une liste de substances prohibées, la Restricted Substances List (RSL) pour aider nos usines et fournisseurs à être en conformité avec les lois locales, nationales et internationales. De plus, nous utilisons un système que nous avons créé avec l'Université de Leeds, appelé Chem-IQ℠, qui permet de tester et détecter ce qui est présent dans les tissus que nous recevons. Grâce à ce système, nous pouvons empêcher toute substance controverse de pénétrer dans les usines de manufacture Wrangler.

CHEM-IQ℠ empêche les substances controversées d'entrer dans la chaîne de fabrication Wrangler.

La chaîne d'approvisionnement:
une histoire de confiance.

Du coton aux rivets, nous souhaitons utiliser des matériaux provenant de fournisseurs qui comprennent l'importance de la qualité de l'air, de la préservation de l'eau, et d'autres problématiques sociales et environnementales. C'est pour cela que Wrangler forme ses fournisseurs depuis 2015 avec un programme scientifiqué développé avec l'association The Sustainability Consortium (TSC), une organisation à but non lucratif qui travaille avec les fabricants, distributeurs, revendeurs, fournisseurs de service, ONGs, entités de la société civile, agences gouvernementales et centres de recherche afin de transformer l'industrie de la vente de biens aux consommateurs, et fournir ainsi des produits plus éco-responsables.

En l'espace d'un an, nous avons contribué à des projets qui permettront d'économiser 855.000 KWh d'électricité par an.

Produits innovants:
à la rencontre de la mode et de la science.

Chez Wrangler, nous restons à l'affût d'innovations qui nous permettent de concevoir des produits plus éco-responsables. Par exemple, après avoir éliminé la projection de sable de notre procédé de finition du denim, nous avons commencé à adopter les finitions au laser depuis plusieurs années. Actuellement, toutes les infrastructures que nous possédons et gérons utilisent cette solution aussi high-tech que sûre.

Depuis 2019, nous commençons à incorporer du coton recyclé dans une partie de nos produits afin de réduire notre consommation d'eau et notre besoin en coton neuf. Le coton recyclé provient de chutes de tissu qui n'ont jamais été portées, et qui auraient été jetées dans d'autres circonstances.

Nous encourageons également nos partenaires - et même nos concurrents - à collaborer au profit d'innovations qui aideront toute notre industrie. Actuellement, nous oeuvrons à l'introduction d'un nouveau procédé de teinte à base de mousse pour l'indigo, qui réduit de 100%* la quantité d'eau utilisée dans les techniques traditionnelles de teinte. Adoptée de manière plus large, cette innovation pourrait statistiquement résoudre tous les problèmes de rejet d'eaux usées liés à la teinte de denim.

Nous utilisons trois technologies nouvelles et constamment améliorées : la finition au laser, l'usage de matières recyclées, et la teinte à base de mousse.

Notre objectif est d'adapter l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement en packaging de Wrangler à cette politique en 2020.

Matières interdites:
non, jamais.

Avec de nouveaux protagonistes, procédés et produits chaque année, la chaîne d'approvisionnement textile est complexe. Wrangler fait ainsi le maximum pour être informé et réactif face à de nouveaux problèmes.

Parallèlement, Wrangler ne souhaite avoir aucun lien avec la déforestation ou la dégradation des habitats forestiers et de populations indigènes. En association avec la Rainforest Alliance et Canopy, nous avons créé la Forest Derived Materials (FDM) Policy, une politique de matières dérivées de la forêt qui pose les jalons d'un approvisionnement responsable pour tous nos packagings.

De plus, bien que nous n'utilisons actuellement pas de duvet dans nos lignes de produit, Wrangler s'engage à utiliser uniquement du duvet certifié dans tout vêtement futur. Les plumes sont issues de canard et d'oies élevées pour l'industrie alimentaire. Le label Responsible Down Standard (RDS) - garantit que ces animaux n'ont pas été soumis à des violences inutiles, telles que le gavage ou la plumaison à vif.

Le bien-être au travail:
place au travail d'équipe.

Nous portons la plus grande attention à la santé et la sécurité de toute personne qui travaille dans notre chaîne d'approvisionnement. Afin d'assurer des environnements de travail propres et sécurrisés, nous gérons nos unités de fabrication avec ce que nous appelons le IPM (Ideal Plant Model), notre modèle d'usine idéale. En complément, toutes les infrastructures que nous possédons et gérons sont certifiées du Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP), une association à but non lucratif réunissant des experts en conformité sociale globale, qui oeuvrent à la promotion d'une fabrication sûre, légale, humaine et éthique dans le monde entier.

Wrangler demande à tous ses fournisseurs et fabricants d'être conforme aux Global Compliance Principles pour le bien-être des ouvriers, et via sa société-mère, Wrangler est membre de l'Alliance for Bangladesh Worker Safety.

Droits du travail:
une priorité!

Wrangler s'engage à protéger quiconque participe à la conception de ses produits, peu importe le lieu. Cela implique que tous nos fournisseurs doivent tenir à jour un dossier complet pour chacun de leurs employés, contenant leur contrat de travail, une preuve de leur âge, casier judiciaire, un suivi de leur salaire, et leurs éventuels compte-rendus d'accident. Cela implique également l'aide à l'accès à la liberté de réunion et à une convention collective. Dans les pays où les lois freinent de tels droits, Wrangler demande à ses fournisseurs des alternatives pour permettre de telles représentations et négociations.

Wrangler’s list of direct suppliers is published through parent company VF, and all of these suppliers are required to meet VF’s detailed Global Compliance Principles and audit procedures.

Wrangler utilisera uniquement des énergies renouvelables d'ici 2025.

L'énergie:
chargé pour changer le monde.

WWrangler a pour objectif d'alimenter toutes ses infrastructures à 100% en énergie renouvelable d'ici 2025. Actuellement, nos sièges sociaux de Suisse et Belgique sont alimentés respectivement à 99% et 35% en énergie renouvelable, et le siège social mondial de Wrangler aux États-Unis est alimenté à 100% en énergie renouvelable via l'achat de crédits d'énergie renouveable - Renewable Energy Credits (RECs).

Les déchets:
quel bazar!

Notre objectif est de ne produire aucun déchet dans chacune des infrastructures que nous possédons. Nous savons qu'avec un peu d'efforts, nous pouvons trouver des manières de réutiliser et recycler tout ce que nous utilisons, des chutes de denim aux zips, en passant par les cartons et palettes en bois. Première étape de notre programme en trois paliers lancé en 2014 : nous sommes désormais capables de mesurer précisément notre progrès dans chaque infrastructure Wrangler dans le monde. À ce jour, nous tirons ainsi profit de 51% de nos déchets, qui, plutôt que d'être jetés, sont réutilisés.

Nous pensons que nous pouvons atteindre l'objectif zéro déchet dans toutes les infrastructures Wrangler.

Wrangler oeuvre à la préservation de l'eau et au traitement des eaux usées.

L'eau:
H2O sinon rien!

Protecting water is a major part of our environmental responsibility. Wrangler continually invests in improved technologieProtéger nos ressources en eau est une partie majeure de notre responsabilité environnementale. Wrangler investit de manière continue dans des technologies pour la conservation d'eau douce et le traitement des eaux usées.